mercredi 23 mars 2016

Le petit guide anti-terroriste

J'aime beaucoup cette photo.



Elle a été prise peu avant mon départ d'Angleterre en 2012. Ce sont mes deux amis et anciens collègues, Lexi et Sara. Je suis chrétienne protestante, Sara est musulmane, et Lexi est athée et, incidemment, transexuelle. Nous sommes amis.

J'aime cette photo non seulement parce que Lexi et Sara sont mes amis, mais aussi pour ce qu'elle représente : la possibilité d'être amis au-delà de nos différences, même si nous ne sommes pas d'accord sur tout.

Après les attentats de Paris, après les attentats de Bruxelles, il est plus urgent que jamais d'être unis pour combattre le terrorisme. Alors aujourd'hui, je vous présente le petit guide anti-terroriste.

Les terroristes emploient la violence pour arriver à leurs fins. Ils veulent, évidemment, nous terrifier et nous persuader que ne nous pouvons plus vivre en sécurité. Or, si de tels attentats nous choquent à l'extrême, il est bien moins probable de mourir dans un attentat terroriste que de mourir d'autres causes telles qu'un accident de voiture ou une maladie. La violence de tels actes nous choque à juste titre, mais ici, en Occident, ils restent une cause minime de décès.

Les terroristes cherchent également à nous diviser, comme je l'ai mentionné hier, et plus spécifiquement, ils veulent nous pousser à rejeter en bloc les Musulmans. De cette façon, ils espèrent que de plus en plus d'entre eux se radicalisent à leur tour. Bien sûr, je ne cherche en aucun cas d'excuses au terrorisme islamiste. Toutefois, je m'interroge. Si tout au long de ma vie en Europe, j'avais été traité de "sale Arabe", si, à cause de mon ethnie perçue et/ou de ma religion, on m'avais refusé des emplois ou un bail, si je me sentais méprisé et dénigré, puis qu'un jour quelqu'un arrivait en me disant : "Mon frère (ou ma soeur), tu auras de la valeur à nos yeux. Tu seras respecté. Tu seras un héro! Rejoins-nous, et tu feras de grandes choses pour Dieu"... qu'aurais-je fait? Je pourrais être animé par un désir de vengeance, de faire payer aux autres le mépris et l'injustice. Bien sûr, toutes les personnes victimes de racisme et d'injustice ne deviennent pas terroristes (heureusement pour nous!), mais je suis convaincue qu'on ne se fait pas exploser si on est en paix avec soi-même et avec le monde. On ne deviens pas terroriste par hasard...

Donc, par définition, les terroristes cherchent à nous terroriser, d'une part, et d'autre part, à nous diviser. Si nous vivons dans la crainte, ils auront gagné. Et si nous stigmatisons et rejetons nos voisins musulmans, là encore, les terroristes auront gagné.

Comment les combattre? Comment résister?

1. Résistons à la peur. Ne les laissons pas gâcher nos vies. Continuons à vivre et à aimer. Continuons à aller à Bruxelles, à Paris, à Londres. Nous mourrons tous, mais il est peu probable que ce soit dans un attentat... alors ne laissons pas les terroristes nous empêcher de vivre libres.

2. Résistons à la haine. Tendons la main à l'autre, à celui qui est différent. Accueillons tous le monde sans préjugés : musulman ou non, Belge ou immigré, réfugié, issu d'une culture semblable à la notre ou très différente.

3. Tissons des liens. Vous avez des amis musulmans, ou étrangers ? Super! Passez du temps avec eux. Approfondissez votre amitié. Interrogez-les sur leur culture, leurs goûts, leurs passions, leurs valeurs. Vous n'en avez pas ? C'est pas grave. Ils sont sans doute vos collègues, vos voisins. Dites-leur bonjour. Invitez-les à prendre un café. Faites connaissance. Découvrez qui ils sont. Partagez un repas ou une toile.

4. Informons-nous. Ne nous contentons pas de ce que disent les médias et les réseaux sociaux. Vérifions les informations. Lisons des vrais livres pour approfondir les sujets qui nous inquiètent. Parlons à des gens qui connaissent le sujet. Vous vous posez, par exemple, des question sur les demandeurs d'asile? Coucou, je suis là! Je travaille avec eux, je les côtoye tous les jours. Que voulez-vous savoir?

5. Célébrons nos différences (tant qu'elles respectent, bien sûr, les valeurs démocratiques et les Droits de l'Homme). Elles sont un enrichissement, une découverte, un voyage.

Voilà mon petit guide idéaliste anti-terroriste...


2 commentaires:

  1. Merci pour ce petit guide !! Il est vrai que la télévision et les journalistes nous influencent énormément.
    Michel B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel. Ma plus grande crainte est que ces attentats fassent grandir la haine entre les peuples, alors qu'en tant que disciple de de Jésus, une de mes valeurs principales et ce à quoi j'aspire, c'est à l'amour de tous.

      Supprimer